Faire construire ou acheter, comment arbitrer entre les deux ?

Faire construire ou acheter, comment arbitrer entre les deux ?

Faire construire ou acheter, comment arbitrer entre les deux ?

Avant de décider l’achat ou la construction d’une maison, il s’agit d’analyser les plusieurs options disponibles et les actions à venir. L’idée de faire construire une maison est choisie si vos idées de projet convergent à votre situation, à votre disponibilité et patience,  mais si vous êtes pressé de consommer les résultats de vos investissements, il vous reste le choix d’acheter une maison prête à habiter ou prête à louer à une tierce. Chacun de ces deux projets « acheter ou faire construire » représente des avantages et des contraintes.

Comment acheter une maison en tenant compte certaines précautions

Acheter une maison est plus rapide que faire construire, car vous pouvez tout de suite déménager sinon vous pouvez chercher un locataire si c’est l’option. Cependant, il faut bien observer quelques points essentiels et certains critères tels que l’environnement social et économique de l’immobilier, par exemple la proximité des commerces, des écoles, des transports en commun, les parkings, etc.

Il faut également tenir compte des projets d’urbanisme et dans l’immédiat le bon voisinage. Ce n’est pas facile de concilier tous ces paramètres, mais il faut les observer, sans omettre les frais divers. L’on peut dire qu’en 2 ou 3 mois, vous devenez propriétaire, sans que vous ayez obtenu toutes vos envies ni disposer des critères indispensables.

Il est important de prendre en compte les travaux à réaliser avant d’acheter afin de ne pas avoir de surprises, comme par exemple l’électricité, le chauffage ou encore l’isolation des combles

Faire construire représente-t-il plus d’avantages ?

Plusieurs étapes sont  à franchir pour faire construire votre maison. Il faut maîtriser par quoi et comment entamer la procédure. A noter qu’avant de devenir réellement propriétaire, clés en main, il faut compter des mois, à commencer par le choix du terrain qui ne figure aucune contrainte. Bref le terrain idéal. Puis l’élaboration du plan, avec l’aide d’un architecte, surtout que la construction dépasse une surface de 150m², car c’est la nouvelle règlementation du mois de Mars 2017. Il vous faut un permis de construire, et évidemment les fonds nécessaires pour les matériaux, la main d’œuvre du constructeur. Faire construire votre maison  doit être basé sur un contrat de construction de maison individuelle selon le texte du 19/12/1990. Malgré ce contrat, vous être sensé suivre de près et régulièrement l’évolution  des travaux afin de parvenir à vos envies personnelles. Les étapes  pour faire construire requièrent plus de temps par rapport à l’achat, mais vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, selon le dicton.