Le succès des micromultinationales

Le succès des micromultinationales

Le succès des micro-multinationales

A noter que la nomination  « Micro-multinationale » de certaines entreprises qui évoluent dans le domaine de technologies Internet et consort a vu le jour en 2007. C’est à partir de ce moment que l’émergence de cette nouvelle catégorie d’entreprises fortifie l’implantation internationale et le développement des clients répartis  partout dans le monde.

Les micro-multinationales viennent s’ajouter aux grandes entreprises qui véhiculent la mondialisation, et elles développent l’utilisation  des outils de travail coopératif, du courrier électronique, etc.

Que sont les micro-multinationales ?

Deux grandes catégories de micro-multinationales sont identifiées dont les micro-multinationales transitionnelles et les micro-multinationales philosophiques. Les micro-nationales transitionnelles se proposent, en général, de disposer leurs propres moyens pour atteindre  des objectifs ambitieux sur le plan innovation, internationalisation,  les couts d’exploitation, etc. Les plans d’affaire de ces sociétés  sont orientés vers le high-tech mentionnant ainsi  leur choix des dernières innovations de communication pour développer leurs activités. A noter que ces sociétés ne veulent pas rester longtemps, selon leur business plan, dans la catégorie « micro ».

micro-multinationales-philosophiques.jpg

Concernant les micro-multinationales philosophiques, elles sont l’apanage des entrepreneurs  qui veulent vivre dans des lieux exotiques, qui sont amateurs de voyages et d’aventures, qui veulent mettre en place un mode de vie idéal, qui veulent vendre des produits qui améliorent les performances cérébrales.

Comment expliquer leur réussite ?

La réussite des micro-multinationales  s’explique par la création de nouveaux types d’organisation qui promet de créativité et d’extensibilité  des activités dans leurs domaines respectifs. La réussite est également basée sur les coûts avantageux de certains pays, surtout que ces entreprises ont la possibilité de vendre  à distance et atteindre des clients qui se trouvent à des lieux très éloignés. Une autre explication de la réussite est la possibilité de combinaison des deux grandes catégories de micro-multinationales. Il est fort plausible qu’une micro-multinationale, démarrée à un niveau relativement modique, peut se promettre un succès et connaître un développement pouvant dépasser le souhait de son promoteur.